Le sac à main, l’histoire d’un accessoire pas comme les autres

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur l’origine des sacs à main et accessoires ? D’où est venue l’idée ?

Les sacs à main sont essentiels dans notre vie quotidienne depuis que les individus ont quelque chose de précieux à emporter avec eux. Retrouvez dans cet article une brève histoire sur nos précieux sacs à mains !

Et si on revenait juste un peu en arrière..

Si l’on remonte un petit peu dans le temps, il faut savoir que les vêtements n’avaient pas de poches jusqu’au XVIIe siècle, donc les hommes et les femmes portaient des sacs. Alors que certains sacs convenaient à la classe ouvrière, d’autres ont été spécialement conçus pour l’élite. Les sacs plus spécialisés et personnalisés étaient destinés à la classe aristocratique. Par exemple, les compartiments secrets et les sacs au design raffiné ont finalement été prisés et considérés comme un symbole de prestige.

La toute première mention dans la littérature écrite date du XIVe siècle.  Des sacs étaient attachés à ce qu’on appelait des “gaines” qui étaient attachées à la taille. Des broderies et des bijoux ornent ces articles et sont utilisés pour montrer le statut – plus la personne est riche, plus le sac est élaboré.
Au XVIe siècle, les sacs à main ont pris une allure plus pratique avec l’utilisation de matériaux de tous les jours comme le cuir avec un cordon de serrage sur le dessus. Pendant cette période, on utilisait des sacs en tissu qui étaient plus grands et utilisés par les voyageurs et qui étaient portés en diagonale sur tout le corps. Le XVIIe siècle a vu plus de variété et les hommes et les femmes à la mode portaient de petits sacs à main aux formes plus complexes.

Le sac permettait ainsi une personnalisation personnelle tout au long du voyage du voyageur. Dans l’ensemble, ses caractéristiques ont évolué pour servir et refléter distinctement ses clients. C’est dans cet esprit que, tout au long de son évolution, le sac a été à maintes reprises truffé de variations de motifs, de couleurs, de formes..  pour répondre à des besoins multiples et à des occasions diverses. Les sacs reflètent alors un signe contemporain des temps.

Au 18e siècle

Les femmes avaient un sac différent pour chaque occasion et chaque magazine de mode avait des arguments sur le port correct de ces sacs à main. Le terme “sac à main” a été utilisé pour la première fois au début des années 1900 et désignait généralement les sacs à bagages à main habituellement portés par les hommes. Elles ont inspiré la création de nouveaux sacs qui ont été popularisés auprès des femmes, y compris des fermetures spéciales ou des des compartiments internes.
En raison du besoin d’une personne d’avoir toujours ses effets personnels à portée de main, le sac à main est devenu plus qu’un simple outil pour simplement transporter des objets.

Les sacs à main sont donc de véritables œuvres d’art et d’histoire remarquables. Ils reflètent un style unique et une signification particulière pour chaque personne.

Et la suite ?

Le sac à main va continuer à se moderniser, s’adaptant toujours plus à son temps et sa génération, mais aussi à chaque personnalité, et chaque style.

Les femmes et les hommes veulent un sac avant tout pratique, aux dimensions idéales, mais surtout un sac original, ET personnalisé ! C’est la grande tendance : je veux mon sac et donc avant tout une pièce unique.