6 conseils d’entretien pour vos accessoires en python

Le python fait parti des peaux exotiques les plus précieuses et les accessoires en peau de python font parti de ceux les plus désirables, mais aussi les plus fragiles.

Si vous possédez un article en python véritable, et que vous voulez vous assurer d’en prendre bien soin, cet article est fait pour vous.

Il existe différents moyens de prendre soin de vos accessoires en peau exotique qui sont garantis pour prolonger leur longévité. Voici une liste de quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos sacs en python.

Conditionnement de votre cuir de serpent et rangement

Rappelez-vous que votre peau de serpent ne reçoit plus l’huile naturelle de l’animal, vous devez donc la conditionner pour lui redonner de l’humidité de temps à autre.

Pour ce qu’il y est du rangement, assurez-vous que votre sac python soit rangé dans un endroit sombre et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, afin d’éviter que le cuir ne se dessèche et ne craque. Un exemple de bon endroit peut être dans un grand tiroir ou sur une étagère dans votre placard.

Nous vous conseillons également de remplir votre sac avec de l’emballage à bulles, sans trop le serrer, pour l’aider à garder sa forme. N’utilisez pas de papier journal car l’encre peut déteindre sur les tissus. Cette étape est particulièrement importante avec le cuir exotique, pour éviter que les écailles ne se soulèvent.

Vous pouvez aussi placer votre sac dans une housse. Ne l’enveloppez pas dans un sac de plastique car le cuir ne peut pas respirer et la moindre quantité d’humidité peut causer certaines moisissures.

Nettoyez régulièrement votre sac python

Vous pouvez opter pour faire nettoyer votre sac à main python par un professionnel une fois par an afin de préserver l’aspect brillant de votre sac.

Avant de porter votre sac, vous pouvez appliquer une légère couche de spray pour le protéger contre les déversements accidentels, la pluie et la saleté.

Prenez soin des écailles

Vous pouvez déloger la saleté des écailles de votre sac python avec un chiffon propre. Tamponner le bout du chiffon dans de l’eau froide. Tapoter doucement les écailles dans la direction naturelle de la peau pour enlever la saleté.

Attention à utiliser l’eau avec parcimonie, sans savon. Trop de liquide appliqué à la surface de votre sac à main peut décolorer les écailles.

Bien entretenir votre peau en cuir de python

S’il y a des taches de sel sur votre sac à main en peau de serpent, enlevez-les avec un liquide dessalant.

Vous pouvez appliquer une cuillère à café du liquide dessalant sur une petite microfibre ou un chiffon non pelucheux. Tamponner doucement les tâches.

Vous pouvez le sécher à l’air libre, à l’abri de la chaleur. Après le séchage de la peau, appliquez ensuite un revitalisant pour cuir spécialement conçu pour la peau de serpent et les produits exotiques.

Utilisez un vernis neutre pour combattre la décoloration du cuir sur les anses de votre sac à main.
Le polissage du cuir clair peut restaurer les poignées en cuir de votre sac. Avant d’appliquer le vernis sur le sac à main, faites un patch-test sur une petite section.