Comment distinguer un sac en véritable peau de serpent ?

Le cuir véritable en peau de serpent python est l’un des matériaux les plus recherchés au monde. Conçu pour des accessoires et de la maroquinerie, il transforme les produits de tous les jours en des accessoires de mode unique.

Mais alors, comment savoir si votre sac en python est fait en véritable peau de serpent ? Comme tout achat ayant de la valeur, vous devez être prudent. Il peut arriver que ces sacs soient des imitations.

Retrouvez dans cet article nos quelques astuces pour vous aider à naviguer dans le monde du cuir de luxe, et de distinguer un produit authentique d’un faux. C’est simple lorsque vous savez où regarder, croyez-nous !

Texture, texture, et encore de la texture

Le cuir de serpent véritable est l’un des cuirs les plus richement texturés au monde, et c’est pour cette raison qu’il est très difficile de répliquer la texture d’une véritable peau de serpent. En effet, la peau de serpent est rugueuse au toucher.

Certaines contrefaçons reposent sur un procédé de gaufrage qui consiste littéralement à presser à chaud des motifs dans un cuir de base pour lui donner l’apparence d’une autre texture. Mais le pressage à chaud est par nature un processus bidimensionnel, qui ne peut reproduire des motifs que vers le haut ou vers le bas dans un cuir de base.

Le cuir de serpent authentique, en revanche, est tridimensionnel, chaque écaille unique se soulèvera ou se pliera lorsque vous pousserez votre doigt contre l’écaille. Il est impossible que l’effet de gaufrage crée cette tridimensionnalité, ce qui signifie que si les écailles ne se soulèvent pas, il ne s’agit pas de python véritable.

Pensez toujours à la coupe de votre peau

Il existe deux manières de couper la peau de serpent véritable. L’une est la “coupe du ventre”, qui place la plus grande ligne d’écailles au centre du produit, ainsi les écailles restantes diminuent progressivement à partir du cœur. L’autre est la “coupe latérale”, qui se concentre exclusivement sur les petites écailles de chaque côté de la coupe centrale du ventre.

Il est important de connaître ces deux variantes parce que toute alternative à celles-là signifie qu’il s’agit d’une mauvaise tentative d’imitation, vous ne retrouverez pas un sac en peau de serpent avec une autre configuration.

Regardez le motif de votre peau de serpent

Un véritable sac en cuir python est inimitable dans sa beauté. Chaque sac à main en peau de serpent a son propre motif. Les faux sacs en cuir de serpent ont tendance à avoir des motifs récurrents tandis que les véritables ont des motifs imparfaits. En effet, tous les serpents ont une peau naturellement imparfaite.

Le prix est aussi un indicateur à prendre en compte

Les sacs en python véritable ont un prix supérieur aux sacs à main en similicuir. Le vrai sac à main en peau de python devrait coûter minimum 300 euros.

Dans notre boutique en ligne d’accessoires en python nous nous engageons à ne vendre que des produits authentiques. Notez également que tous les produits en python de notre collection sont tressés et montés à la main, à Bali, dans un atelier familial selon les règles de l’art.

En conclusion

Tous ces conseils devraient vous aider à trouver les différents pièges du python, que ce soit pour votre premier achat en peau de serpent comme pour votre prochain achat ! Découvrez nos collections de sacs et accessoires en peau véritable dans notre eshop ou sur Instagram.